Guinée : AfricTivistes CitizenLab Guinée lance ses activités à Labé

AfricTivistes CitizenLab Guinée a officiellement lancé ses activités ce mardi 25 novembre 2025 dans les locaux de l’association Villageois 2.0 à Labé, au centre-nord de la Guinée. La cérémonie de lancement a rassemblé des responsables universitaires, des étudiants, des élèves et des représentants d’organisations de la société civile locale.
Kadiatou Diallo, membre du CitizenLab Guinée, a présenté aux participants la raison d’être de ce laboratoire d’innovation technologique et de co-création. « L’objectif du Lab est de faire de la Guinée un pays où l’innovation numérique contribue au développement socio-économique et à la vie publique par la participation citoyenne », a-t-elle déclaré.

Kadiatou Diallo, membre de l’équipe CitizenLab Guinée
Une équipe pluridisciplinaire au service de l’innovation
L’équipe guinéenne du CitizenLab mise sur la complémentarité des compétences : développeurs web et mobile, journalistes, créateurs de contenus et analystes de données travaillent ensemble pour démontrer que l’innovation n’est pas l’apanage des grandes agglomérations.
« L’équité territoriale doit démocratiser l’accès aux technologies entre zones rurales et urbaines », affirme Sally Bilaly Sow, coordinateur de AfricTivistes CitizenLab Guinée. « En rendant certaines opportunités accessibles dans les zones rurales, nous pouvons contribuer à réduire l’exode rural », ajoute-t-il, soulignant que le choix de Labé constitue une réponse à ceux qui pensent que les opportunités de formation et d’innovation se limitent à la capitale, Conakry.

Sally Bilaly Sow, coordinateur de CitizenLab Guinée
Un accueil favorable du monde universitaire
L’initiative a été tout de suite adoptée par les responsables de l’université de Labé. Abdoulaye Sow, chef du département informatique, s’est engagé à devenir un partenaire de premier plan. « Nous accueillons ce laboratoire à bras ouverts. Cela nous permet de restructurer nos programmes grâce aux retours du CitizenLab et d’orienter nos étudiants pour joindre la théorie à la pratique », a-t-il déclaré.

Abdoulaye Sow, chef du département Informatique à l’université de Labé
Pour Salmane Diallo, chef du département de sociologie de l’université Ahmadou Dieng de Labé, cette initiative « participe au développement de l’intelligentsia locale ». Il s’est engagé à mettre à disposition « toutes les ressources et compétences pour la réussite du projet ».

Salmane Diallo, chef du département de sociologie de l’université Ahmadou Dieng de Labé
Formations et solutions technologiques sur mesure
AfricTivistes CitizenLab Guinée prévoit d’offrir des formations à la carte ainsi que des programmes à la demande pour les particuliers et les organisations. Le laboratoire se concentrera également sur la création de contenus valorisant les projets technologiques et le développement de solutions innovantes adaptées au contexte local.
« Ce laboratoire est local et accessible à tous. Nous intervenons dans la concrétisation d’idées technologiques innovantes. Le plus important, c’est d’innover et d’être en phase avec nos réalités », explique Sally Bilaly Sow.

Photo de famille
AfricTivistes CitizenLab est une initiative conçue et gérée par AfricTivistes dans le cadre du projet Digitalise Youth, une composante de la Digital Democracy Initiative, qui vise à étendre l’accès à l’innovation numérique sur l’ensemble du territoire guinéen.